Épisode 1: le bruit
La règlementation sur le bruit des éoliennes a changée en 2011. De nombreuses études réalisées avant cette date, voire après, sont devenues obsolètes.
Les nouveaux parcs éoliens doivent désormais faire l’objet d’une étude acoustique de réception dans les quelques mois qui suivent leur mise en service. Mais les parcs éoliens construits avant 2011 ne sont pas à l’abri des prescriptions de la nouvelle norme. Une nouvelle étude acoustique peut en effet être requise suite à des plaintes de résidents ou dans le cadre d’une visite ICPE. Les obligations de la réglementation seront alors rétroactives. Un dépassement des seuils réglementaires peut ainsi être mis au jour des années après la mise en service du parc.
La norme actualisée fournit des indications sur la qualité attendue d’une étude acoustique (emplacement des mesures, nombre de points de données, indice de niveau de bruit, calcul de la vitesse de vent de référence…). Une nouvelle campagne de mesure n’est pas nécessairement requise, si les mesures existantes répondent aux critères de la nouvelle norme. Cependant, l’analyse de ces mesures doit très souvent être renouvelée.
Le bruit généré par un parc éolien est une question très sensible en France. Et son impact financier sur une opération d’acquisition de parc éolien peut être considérable. Greensolver recommande ainsi de prêter une grande attention aux aspects acoustiques lors des transactions de parcs et peut fournir l’avis d’expert nécessaire.