Le contrat signé entre les deux entreprises porte sur la construction d’un parc de 10 MW en France.

Greensolver, l’expert indépendant en construction, gestion et audit de parcs éoliens et solaires, vient d’être mandaté par le producteur d’énergie Belge, Elicio, pour gérer la construction d’un parc de 10 MW basé en France.

Le marché éolien français figure parmi les plus complexes d’Europe, non seulement en termes de législation mais également en ce qui concerne les tarifs et accords d’achats de l’électricité. Néanmoins la France s’est fixée comme objectif d’atteindre 19GW de capacité éolien installée à horizon 2020. La construction de parcs éoliens devrait donc s’accélérer dans les années à venir et est en passe de devenir un réel défi pour tous les acteurs du marché.

Greensolver a remporté l’appel d’offres, lancé en Juin 2016, notamment grâce à une précédente mission d’audit technique réalisée pour Elicio, et également du fait de son indépendance totale. En effet, l’expert technique ne détient pas d’actifs ce qui garantit à ses clients de bénéficier d’une impartialité totale lors de ses missions.

« Nous sommes très satisfaits du travail réalisé en 2015 par Greensolver et avons donc naturellement décidé de leur confier cette nouvelle mission, pour la construction de notre 12ème parc français. Travailler conjointement avec un tiers indépendant et expérimenté nous permet de bénéficier d’une impartialité totale pour la construction de notre parc. Nous sommes également assurés que les délais et la qualité des ouvrages seront respectés. » commente Harald Maselis – Ingénieur Construction chez Elicio.

Situé dans les Pays de la Loire, le parc sera composé de 5 turbines Senvion MM92 et bénéficiera d’une puissance totale de 10,25 MW. La construction ayant commencé en septembre 2016, le parc sera opérationnel début 2018. La mission de construction ayant été confiée en totalité à Greensolver, ce dernier devra superviser aussi bien la pré-construction que la construction, la réception du parc et enfin, sa mise en service.

« La construction d’un parc éolien est un réel challenge qui nécessite non seulement de traiter avec les autorités locales et les fournisseurs mais surtout d’avoir les compétences et les bonnes personnes pour s’assurer que le projet est construit dans les règles de l’art. Et c’est ce sur quoi nous concentrons nos efforts quotidiens. Notre présence sur le marché depuis 2008 nous permet également d’avoir de très bonnes relations avec les principaux fournisseurs du marché. Nous sommes fiers aujourd’hui, d’avoir de plus en plus de projets de construction, en France et en Europe. » ajoute Guy Auger, PDG de Greensolver.

Depuis sa création en 2008, Greensolver a pris part à la construction de 62 parcs éoliens & solaires dans le monde, représentant 995MW.

Share This