La plupart des contrats ayant été signés entre 2009 et 2010, ils arrivent aujourd’hui à expiration. De plus, le marché étant de plus en plus compétitif et avec l’arrivée de nouveaux acteurs, les cartes ont été redistribuées. Il est maintenant possible de négocier plus efficacement, notamment lors du renouvellement de vos contrats.

Grâce à notre vision globale du marché et nos discussions constantes avec les fournisseurs de maintenance, nous pouvons vous donner ces quelques conseils :

  • Disponibilité temporelle : il est très facile d’atteindre 95 à 97% de disponibilité pour un groupe de 5 turbines, mais cela ne veut pas dire que toutes les turbines performent à parts égales. Un indice de disponibilité par machine est nécessaire pour vous assurer que tout votre parc fonctionne correctement.
  • Disponibilité énergétique : atteindre une bonne disponibilité temporelle ne veut pas dire que vos actifs ont produit 95 ou 97% de ce qu’ils auraient pu produire. Seule une disponibilité énergétique garantie vous permettra d’être sûr que la maintenance de vos actifs est effectuée pendant les périodes de faible vent. Les pannes ayant lieu pendant les périodes de vent fort ont un impact plus important sur la disponibilité temporelle de vos actifs.
  • Temps d’intervention : il est très important de vous assurer que votre fournisseur de maintenance est réactif et déclenche les interventions nécessaires rapidement quand les pannes surviennent. Vous pouvez pour cela demander à bénéficier d’un temps d’intervention garanti
  • Pièces détachées : la disponibilité des pièces détachées est un élément très important à prendre en compte pour assurer un dépannage rapide de vos turbines. Assurez-vous que votre fournisseur maintienne un stock minimum des pièces les plus importantes et à risques, et ce, en permanence.

N’oubliez pas, la renégociation de vos contrats est moyen efficace d’augmenter la rentabilité de vos actifs. Greensolver peut vous aider dans cette démarche – contactez-nous.

Share This