Piller une éolienne est devenue une activité très rentable et, malheureusement, de plus en plus fréquente. La protection de vos actifs est donc aujourd’hui une question cruciale, que nul ne peut ignorer.

Selon un récent rapport de la police française, il a été démontré qu’entre 2012 et 2013, les vols de cuivre ont augmenté de 18 %. Lorsque l’on sait qu’une tonne de cuivre valant jusqu’à 4 500 € peut être volée dans une éolienne, on comprend rapidement pourquoi ces chiffres sont en augmentation.

Néanmoins, le préjudice d’un vol peut devenir bien plus onéreux pour le propriétaire d’une éolienne. Le vol d’un câble haute tension induit des travaux de rénovation importants et un arrêt total de la turbine pendant toute la durée des travaux. Les pertes de production peuvent alors facilement monter jusqu’à 100 000 € par éolienne et ces frais ne sont souvent pas couverts par les contrats d’exploitation et de maintenance. Les compagnies d’assurance, ayant bien cerné le problème, sont désormais de plus en plus strictes sur les conditions de remboursement d’un tel dommage. Car si aucune mesure de protection n’a été prévue, il est rare que ces dernières remboursent les frais du sinistre.

Les questions d’assurance n’étant pas toujours évidentes à traiter, les équipes de Greensolver se sont penchées sur le problème et vous présentent différentes solutions pour protéger vos actifs efficacement.

  •     Les systèmes anti-intrusion

Une combinaison de plusieurs systèmes anti-intrusion peut s’avérer très efficace : détecteurs de mouvement, identification par la voix et répulsif. En cas d’intrusion et sans confirmation du mot de passe, la centrale diffuse alors un écran de fumée combiné à une forte lumière et une puissante alarme (95DB). Généralement, la combinaison de ces trois protections dissuade les intrus de rester dans l’éolienne. Ces systèmes sont reliés aux postes de police les plus proches, qui intervient à partir du moment où le mot de passe fourni n’est pas le bon.

  • L’identification des câbles HTA

Un autre moyen, plus récent, consiste à marquer chaque câble HTA avec une solution chimique. Ce nouveau produit appelé « SelectaDNA » contient des milliers de micropointes composées de nickel, plastique et polymères avec un code unique et un traceur UV. Avec une simple lampe UV, les produits marqués sont reconnaissables grâce à une marque bleue. Cette méthode indélébile est maintenant considérée comme une preuve recevable au cours d’un procès. Elle est déjà utilisée par deux grosses entreprises françaises : RTE et la SNCF.

  • Le marquage de l’intrus

Nous avons également répertorié une technique qui consiste à pulvériser un spray dès qu’une intrusion est détectée dans la turbine. Le spray permet ensuite aux forces de police une identification jusqu’à 120 jours après les faits.

  • L’alarme sonore

La solution certainement la plus évidente et la plus simple à mettre en place : la bonne vieille alarme, censée faire fuir les voleurs dès son déclenchement. Elle s’avère souvent plus efficace lorsque combinée avec des panneaux d’avertissement.

La sécurité d’un parc éolien est importante et ne doit pas être négligée. Greensolver peut vous aider et vous conseiller pour installer le système de sécurité le mieux adapté à votre site. Contactez-nous.

Share This