Les parties sous tension des transformateurs électriques sont généralement immergées dans une huile diélectrique afin d’en assurer la bonne isolation et évacuation de la chaleur. Au fur et à mesure du temps, cette huile se retrouve chargée de diverses particules comme l’eau ou la poussière ce qui conduit à une usure prématurée du transformateur et à une diminution de son efficacité. Seuls les contrôles réguliers de l’huile diélectrique évitent les problèmes et les remplacements coûteux de matériaux.

Pendant ces contrôles, plusieurs paramètres peuvent être analysés chacun permettant l’identification spécifique de potentiels problèmes :

  • La rigidité diélectrique (KV) donne des informations sur la tension maximale du transformateur. Si la valeur est trop basse cela peut signifier que des particules d’eau sont présentes dans le transformateur. Ces particules peuvent conduire à des défaillances du transformateur.
  • La présence d’eau (mg/ Kg d’huile) informe de la quantité d’eau présente dans l’huile et par extrapolation, la quantité d’eau présente dans l’isolant de cellulose enroulé autour du transformateur. La présence d’eau confirme également la rigidité électrique. Lorsque la température augmente, l’eau se déplace depuis l’isolant de cellulose vers l’huile, réduisant alors son pouvoir isolant et pouvant faire exploser le transformateur.
  • Les indicateurs d’acide permettent de déterminer l’âge de l’huile, qui s’oxyde en présence d’oxygène, de cuivre etc… Cette acidité peut endommager l’isolation de la bobine et augmenter les risques de court-circuit. Ces problèmes surviennent généralement lors des creux de tension ou chocs dus à la foudre, et peuvent causer une usure prématurée du transformateur.
  • La dissolution des gaz (ppm) naturellement présents dans le transformateur (hydrogène, oxygène, azote, dioxyde de carbone…). Des valeurs anormalement élevées peuvent signifier qu’une fuite d’air est présente ou que l’isolant de la bobine est en train de se détériorer. Ces deux anomalies peuvent entraîner une explosion du transformateur.

Les mainteneurs exécutent ces tests en général tous les 5 ans, mais Greensolver vous recommande de demander à ce qu’ils soient réalisés tous les 2 ou 3 ans et surtout de garder une trace de ces tests. En effet, l’évolution des résultats est tout aussi importante que les valeurs absolues.

Share This