L’angle d’inclinaison des pales peut avoir un impact significatif sur la courbe de puissance ainsi que sur la production d’une éolienne. Les méthodes utilisées aujourd’hui pour calibrer cet angle au moment de la mise en service du parc ne sont pas infaillibles et il n’est pas rare de devoir l’ajuster après coup.
La puissance mécanique générée par une éolienne est calculée de la manière suivante :
Le seul facteur pouvant influer sur la production de deux turbines faisant parties d’un même parc est la vitesse du vent (u) et l’angle d’inclinaison des pâles (θ), que l’on appelle plus communément le coefficient de puissance.
Le coefficient de puissance varie énormément en fonction de la vitesse du vent. Par exemple, un vent faible associé à un certain angle d’inclinaison des pales aura un impact important sur la production.
Le système de contrôle de l’inclinaison est en charge d’incliner les pales (θ) afin d’atteindre les niveaux de production maximum pour chaque vitesse de vent.
De ce fait, un des meilleurs moyens pour évaluer un parc est donc de comparer les courbes de puissance de chacune des turbines le composant et ensuite d’estimer la production en utilisant la meilleure courbe de puissance :
Comparaison des courbes de puissance
Estimation de production
Après avoir analysé toutes les données du parc et calculé les courbes de puissance de chacune des éoliennes, nous avons effectué un classement des éoliennes en tenant compte des estimations de production par rapport à la vitesse de vent moyenne sur le parc. Les turbines les moins performantes seront recalibrées en prenant exemple sur celle ayant l’angle d’inclinaison générant le plus de production.
Cette méthode permet d’ajuster l’angle d’inclinaison des pâles, qui ont un angle de déviation de plus de +-0,15° par rapport aux turbines performant le mieux.
Greensolver vous recommande vivement d’effectuer cette analyse sur les parcs pouvant avoir des problèmes de production, notamment si les études classiques n’ont rien relevé d’incohérent (anémomètre, alignement au nord, paramètres de décalage…)