Nous sommes souvent sollicités par nos clients et partenaires pour connaître les différents dommages pouvant se produire et affecter la rentabilité d’un actif éolien. Ces dommages sont à connaître et doivent être anticipés afin d’éviter les temps d’arrêts ainsi que les pertes de production.
De plus, la norme ISO 55001 impose aux gestionnaires d’actifs d’être en perpétuelle amélioration mais également d’analyser les risques liés aux actifs gérés. Greensolver a donc identifié cinq risques principaux, pouvant impacter un parc éolien et sa rentabilité. Pour les recenser, nous nous sommes concentrés sur les facteurs suivants : fréquence du dommage et éventuel impact économique.
Les cinq préjudices que nous avons identifiés sont donc les suivants : dommage sur la boîte de vitesse, dommage du rotor, risque de foudre, incendie et défaillance électronique.
-
Boîte de vitesse
Tout comme les pales d’éoliennes, la boîte de vitesse est un des composants les plus sollicités. En perpétuel mouvement, la boîte de vitesse adapte la vitesse du moteur à la force du vent.
Les dents de roulements planétaires présents dans la boîte de vitesse peuvent s’éroder à cause des frottements répétés et c’est pour cela que Greensolver vous recommande vivement de mettre en place un système de surveillance à distance qui vous permettra d’être alerté en temps réel et de prendre les mesures nécessaires au bon moment.
-
Dommage du rotor
Les dégâts pouvant altérer le rotor sont généralement les plus coûteux car ils peuvent altérer le moyeu. Tout comme les pales, le moyeu, pour lequel le design et la conception sont des éléments cruciaux pouvant permettre d’anticiper les éventuelles casses, sont des éléments ayant besoin d’être inspectés régulièrement.
Chez Greensolver, nous avons choisi Cornis pour l’inspection des pales d’éoliennes : grâce à des prises de vues HD, cette technologie nous permet d’identifier et de réparer les pales en cas de casse ou d’usure.
-
Risque de foudre
Les risques liés à la foudre peuvent s’appliquer à tous les composants de l’éolienne et est une des causes de dommages la plus fréquente. La foudre peut non seulement détruire une éolienne, mais peut également endommager les circuits de communication et être responsable d’un arrêt de la machine.
Ce risque est à prendre très au sérieux, notamment pour les parcs situés dans des régions orageuse, où des inspections régulières de pales doivent être effectuées mais il faut également penser à mettre en place un paratonnerre, qui est encore la meilleure solution pour protéger vos actifs contre ce risque.
-
Risque d’incendie
Le principal danger d’un incendie est sa vitesse de propagation. La mise en place d’un système de détection et de protection est donc essentielle pour vos actifs. Les incendies ne peuvent parfois pas être évités, en revanche, il est complètement possible de les contenir.
-
Défaillance électronique
Les composants électroniques d’un actif éolien doivent être surveillés de près et en particulier le transformateur. Pour protéger vos actifs contre ce risque, Greensolver vous conseille de le compartimenter afin d’éviter que les dommages n’aient un impact sur le système. La maintenance prédictive et préventive est également importante.
De plus, nous vous conseillons de toujours avoir un petit stock de pièces détachées : environ 30% des pannes sont dues à un défaut du transformateur. En ayant en permanence un stock de pièces détachées, vous êtes assurés de pouvoir remplacer rapidement la pièce défectueuse et de ne pas avoir de pertes de production trop importantes.
Nous ne sommes pas de simples gestionnaires d’actifs, notre mission consiste également à trouver des pistes d’amélioration pour augmenter votre production et d’être vigilants à tous les risques pouvant se produire dans un parc éolien.
Dans ce cas présents et pour tous les risques identifiés, plusieurs solutions peuvent être mises en place afin d’augmenter votre rendement tout en tenant compte de chacune des spécificités de vos parcs. N’hésitez pas à nous contacter afin que nous trouvions ensemble, la solution la plus adaptée à vos actifs.