Greensolver

Restez connecté – Protection électrique des parcs éoliens

Les parcs éoliens raccordés au réseau sont équipés d’une protection électrique permettant la déconnexion au réseau en cas de problèmes. Il existe trois types de protection, chacune surveillant des éléments différents :

L’optimisation des découplages réseaux résulte généralement du choix de la protection GTE. En effet, grâce à une protection H5, le nombre de coupure réseau sera considérablement réduit. Néanmoins, le choix du niveau de protection est soumis à certaines règles comme le type de réseau, la puissance du parc, la profondeur d’enterrement des lignes etc… Le niveau de protection fait aussi l’objet de négociation avec l’exploitant du réseau.

Les études de cas montrent qu’en passant du niveau H3 à H5, le nombre de découplage a été divisé par deux, faisant gagner entre 5 000€ et 10 000€ par an.

Greensolver vous conseille vivement de négocier avant de signer les conventions de raccordement ou d’exploitation pour intégrer autant de protection H5 que possible. Cela vous permettra d’augmenter la production et de réduire les coûts liés à la maintenance haute tension.