L’industrie solaire photovoltaïque regorge d’innovation. Nous explorons dans cet article les avantages des panneaux solaires phovoltaïques micromorphes.

Les modules micromorphes sont composés d’une couche supérieure de silicium amorphe et d’une couche inférieure microcristalline. La couche de surface exploite la zone visible du spectre solaire. La couche inférieure permet d’absorber la zone de l’infrarouge proche.

Un des avantages de ce type de module est la diminution de la dépendance au silicium. De plus, les panneaux micromorphes sont intéressants pour leur capacité de production d’énergie par faible irradiation.

En effet leur structure « tandem » permet d’absorber un spectre lumineux plus large que les modules cristallins ou amorphes (voir figure ci-contre). Ils fournissent théoriquement plus d’énergie que les panneaux cristallins en cas d’ensoleillement diffus. Le rayonnement diffus est issu de la diffraction de la lumière par les nuages et les particules présentes dans l’atmosphère, et de sa réfraction par le sol. Ainsi, une production supérieure de 12 % à celle des modules cristallins standard est attendue.

Il est à noter que ces modules micromorphes sont sensibles à l’effet Staebler-Wronski, à savoir une diminution importante de la photoconductivité d’un matériau sous exposition à la lumière. Ceci induit une dégradation de la puissance crête due à l’exposition au rayonnement, jusqu’à stabilisation et donc à une réduction de l’efficacité de ces panneaux.

Greensolver s’interroge sur les performances réelles de ces produits dans des régions à irradiation annuelle moyenne (~1300 Wh/m²) et souhaite partager les retours d’expérience avec les différents acteurs de l’industrie sur ce type de panneaux.

 

Share This