Chargé de contrôler la puissance produite en fonction de la puissance du vent mais également de mettre en marche ou d’arrêter les turbines, les anémomètres sont un des composants les plus importants d’une éolienne.
Les anémomètres à coupelle sont très sensibles aux aléas climatiques et environnementaux comme les orages, le gel mais également les oiseaux. L’angle d’inclinaison de l’anémomètre peut donc avoir une énorme influence sur la performance d’une turbine, comme le montre le graphique ci-dessous :
Une différence d’inclinaison de 5° peut avoir une incidence sur la mesure de vent de plus ou moins 2%, l’impact est encore plus accru avec un angle à 15° où la variation peut aller jusqu’à 8%. Ces différences d’angles d’inclinaison peuvent transmettre à la turbine des informations faussées, qui auront pour effet de mettre en marche ou d’arrêter la turbine au mauvais moment, et auront un impact sur la production. En outre, ces informations faussées peuvent avoir un impact non négligeable sur la sécurité de la turbine qui peut continuer de fonctionner alors que le vent est trop puissant.
Ce genre de situation se produit généralement lorsque l’anémomètre est situé vers le bas. Le vent était une ressource descendante, si l’anémomètre est positionné vers le bas alors la vitesse du vent sera surévaluée et la turbine cherchera à se mettre en marche alors que le vent ne sera pas assez puissant pour produire.
Avoir un anémomètre bien calibré permet non seulement d’avoir une machine complètement sécurisée mais également d’augmenter sa production grâce à des temps de fonctionnement optimisés.
Il est également essentiel de veiller à avoir une bonne mesure de la vitesse du vent afin de contrôler au plus près la courbe de puissance et de détecter les dégradations éventuelles pouvant se produire qui auront un effet négatif sur la production.
Dans ce contexte, Greensolver vous recommande de contrôler régulièrement l’angle d’inclinaison et l’état de l’anémomètre et si besoin, de procéder à l’installation d’un anémomètre à ultrasons pour augmenter la production de vos actifs.