En phase de développement ou d’exploitation technique d’un actif, l’installation d’un filtre actif est parfois nécessaire. Pourquoi, comment et pour quel bénéfice ? Nos réponses dans cet article.
Enedis utilise un système de télécommande qui permet de déclencher le changement de tarif des compteurs d’énergie depuis les centres de distribution haute tension.
Lors de l’émission des signaux tarifaires, chaque tension simple imposée par le réseau triphasé est la superposition de la tension sinusoïdale V50Hz et d’une tension alternative en créneaux V175Hz.
Certaines configurations de raccordement sur le réseau perturbent la transmission de ces ordres tarifaires, comme par exemple l’installation de nouveaux producteurs autonomes (éolienne, petit hydraulique, petite turbine à gaz,…).
Il faut alors vérifier que le raccordement de l’installation n’atténue pas les émissions du signal tarifaire en estimant les seuils amont et aval de la nouvelle installation des taux de signaux à 175Hz. Si après raccordement de l’installation de production, les taux aval et amont dépassent les plages admissibles définies, l’installation d’un filtre actif sur l’actif éolien sera alors nécessaire.
En cas de perturbation du signal tarifaire du fait du raccordement ultérieur d’une installation de production par un nouveau producteur, ce dernier devra s’engager par le biais de la convention de raccordement à installer un filtre ou à participer à son financement.
Ces participations seront proportionnelles à l’affaiblissement de signaux qu’ils provoquent.
Greensolver, expert technique en gestion de parcs éoliens et solaires, se tient à la disposition de tout acteur pour fournir des conseils sur l’installation d’un filtre actif dans le cadre du raccordement d’un nouveau parc.