Comme toute machine, les éoliennes génèrent du bruit. Souvent situées à proximité d’habitations, elles sont donc sujettes à des plans de bridage mais également à une règlementation très stricte en la matière.
Lors de l’implantation d’un parc éolien, une étude acoustique doit absolument être menée afin de déterminer la différence sonore engendrée par une éolienne en marche et à l’arrêt. C’est ce que l’on appelle les émergences acoustiques. A la suite de ces études un plan de réduction sonore est souvent établit. Il permet de déterminer quand mettre en marche ou arrêter les turbines, afin d’atténuer leur impact sonore pour l’environnement proche.
La pluie étant un polluant sonore par nature, elle peut néanmoins être un véritable allié. En tombant, les gouttes d’eau ont un impact sonore non négligeable et réduisent donc le niveau des émergences acoustiques.
Les plans de réductions sonores, dans les régions pluvieuses, doivent donc être ajustés en tenant compte du facteur pluie car plus il pleuvra, moins les émergences acoustiques seront importantes.
Pour que la pluie soit prise en compte dans vos plans de réduction sonore, plusieurs stratégies peuvent être envisagées :
- Installation d’un capteur sonore à la conception du plan de bridage : cela nous permettra de déterminer l’impact sonore éventuel et de prendre en compte l’intensité de la pluie,
- Trier le plan de bridage en fonction des différentes intensités de pluie pouvant survenir,
- Installer un capteur de pluie sur les éoliennes relié au SCADA. Ce capteur permettra alors de contrôler en temps réel l’activité de l’éolienne en fonction des conditions météorologiques : si la pluie est intense, l’activité pourra être augmentée car l’impact sonore sera moindre.
En revanche, ce niveau de technologie n’est pas encore atteint mais pourrait l’être dans les années à venir car certains turbiniers travaillent à l’étude de ces solutions.
Dans le cadre de nos activités d’assistance à construction et d’audit technique, nous sommes régulièrement confrontés à ce genre de problématique. En effet, l’impact sur les revenus peut être significatif. Nous sommes capables de surveiller de très près vos actifs et de monter des plans de bridage efficaces, vous assurant de bénéficier des meilleurs rendements possibles.