Lors de la construction du business plan de financement pour un actif éolien, les investisseurs doivent généralement estimer (à cause du manque de données) la disponibilité de la turbine. Cette estimation de la disponibilité tourne généralement autour de 95% ou 97% et tend à décroitre au fil du temps que la garantie du fournisseur de maintenance diminue. En réalité, si l’actif éolien est correctement géré et entretenu, la disponibilité ne peut être que plus grande.
L’impact de cette hypothèse est significatif pour les investisseurs. Le revenu d’une éolienne dépendant de la disponibilité, plus celle-ci est élevée plus le cash-flow généré va être important.
Grace à Greensolver Index, qui contient désormais près de 600 turbines en Europe, nous sommes en mesure d’évaluer la disponibilité moyenne d’une éolienne tout au long de son cycle de vie. Ces données peuvent être considérées comme fiables, car publiées par une tierce partie indépendante.
Le graphique ci-dessus montre la disponibilité effective d’une éolienne pendant ses années de fonctionnement. La courbe verte montre la disponibilité moyenne de toutes les éoliennes enregistrées dans l’outil depuis leur mise en service. On peut observer que la disponibilité moyenne des éoliennes s’améliore au fil du temps une fois que les problèmes de rodage sont résolus. La disponibilité atteint presque 98% après 9 ans d’exploitation.
Néanmoins, il est important de noter que ces niveaux de disponibilité ne peuvent être atteints qu’en combinant des contrats de maintenance de bonne qualité et en ayant recours à des professionnels de la gestion d’actif. La plupart des parcs éoliens enregistrés dans Greensolver Index ont en effet une garantie de disponibilité contractuelle.
La courbe bleue quant à elle, montre la disponibilité moyenne d’un parc éolien ne bénéficiant pas d’une gestion d’actifs professionnelle. Nous observons également que la disponibilité moyenne tombe rapidement à 93% après 5 ans et demi d’exploitation en moyenne. Manque d’anticipation, gestion contractuelle absente, faute d’attention, tout cela peut couter très cher à un investisseur et peut être évité en faisant appel à un gestionnaire d’actif indépendant, comme l’est Greensolver.
Un manque d’anticipation, une absence de gestion contractuelle et un défaut d’attention, coûtent clairement dans cet exemple, mais peuvent facilement être évités en mettant en place un gestionnaire d’actif professionnel et indépendant pour gérer cet actif.
Greensolver Index est un outil de benchmarking permettant de comparer la performance de vos actifs éoliens avec ceux du marché grâce à plus de 40 indicateurs de performance. Contactez-nous pour plus d’informations.