Comme toute installation électrique, les centrales solaires photovoltaïques peuvent être sujettes à des incidents électriques, comme par exemple des défauts d’arc, de courant inversé, des courts-circuits etc…
Des pannes peuvent également survenir sur le panneau en lui-même ou au niveau des câbles ou du poste de livraison. Des points chauds se forment, risquant d’enflammer certains composants de la centrale. Les causes les plus fréquentes d’incendie restent néanmoins souvent liées à une mauvaise installation ou à un défaut de l’onduleur.
Dans le pire des cas, les pannes et anomalies citées précédemment, vont non seulement se traduire par un point chaud mais également par la formation d’un arc électrique en courant alternatif, qui peut être de trois types :
- Arc électrique en série : cette configuration se produit lorsqu’une connexion électrique est mise à l’écart alors que la centrale produit de l’électricité. Les principales raisons pour que ce schéma se mette en place sont les pertes de connexion et les défauts de connecteur (des joints soudés dans le module par exemple). Dans ce contexte, des précautions particulières doivent être mises en œuvre lorsque la centrale est en feu.
- Arc électrique parallèle : cet arc apparaît lorsque les systèmes d’isolation tombent en panne : deux conducteurs de polarités opposées dans un même circuit à courant continu sont souvent exécutés à proximité étroite les uns des autres. L’isolement entre les deux câbles peut tomber en panne pour plusieurs raisons : morsures d’animaux, dégradation UV, fragilisation, fissuration, humidité, gel et dégel.
- Arc électrique au sol : les arcs électriques placés sur des câbles au sol sont le résultat d’un défaut du système d’isolation.
Il n’existe actuellement aucune solution pouvant atténuer les risques liés à l’arc électrique, mais il est toujours possible de s’en prémunir en choisissant des composants de qualité et en installant des dispositifs de protection qui agiront sur le tout le système.
La protection des centrales solaires photovoltaïques est devenue un réel challenge pour notre secteur d’autant plus que lorsqu’un arc est détecté, le choix d’une action corrective à mettre en place est souvent difficile. Les arcs doivent être détectés de manière fiable, sans provoquer de fausses alarmes pouvant affecter le fonctionnement du parc.