Greensolver

Les points à bien regarder lorsque vous achetez ou vendez un parc éolien de plus de 5 ans en France – Épisode 2

Épisode 2 : Les plans de câblage

Les parcs éoliens mis en service en France font l’objet de nombreuses obligations et notamment la production d’une documentation exhaustive sur les équipements les constituant.

Cependant des documents essentiels tels que les plans de câblage peuvent manquer pour des parcs mis en service dans les années 2000. Greensolver a pu faire ce constat lors des différents audits techniques réalisés sur des parcs opérationnels.

Il est pourtant essentiel de connaitre la localisation précise des différents câbles électriques ou de télécommunication, pour des questions de sécurité. Les câbles étant enterrés à une profondeur d’environ 80 cm, et parfois moins, un accident peut survenir lors de simples travaux de génie civil si l’emplacement exact des câbles n’est pas connu. De plus, en cas de défaillance de l’un de ces ouvrages, une connaissance précise de leur disposition permettra une intervention ciblée et limitera ainsi les pertes de revenus liées à l’arrêt des éoliennes.

Dans le cadre d’une transaction d’actif éolien, l’acheteur devra s’assurer de l’existence de ces plans de câblage.

En cas d’absence de plan détaillé, la géolocalisation des câbles souterrains par détection magnétique peut être effectuée par une société spécialisée. Un plan des réseaux enterrés pourra ainsi être produit et la profondeur des ouvrages estimée. Greensolver met à la disposition de ses clients ses compétences pour les assister sur ces questions techniques dans le cadre de la construction, l’exploitation ou la transaction de parcs éoliens.