Greensolver

Diminuer le temps d’arrêt d’une éolienne grâce au compteur de particules

En France, 25% à 30% des éoliennes possèdent une boîte de vitesse dont les engrenages peuvent se dégrader avec le temps, leur entretien est donc crucial afin d’éviter les temps d’arrêts et les pertes de production.

Pourquoi utiliser un compteur de particules ?

L’usure d’un des engrenages peut entraîner des dégâts importants, jusqu’à rendre la boite de vitesse inutilisable. L’éolienne est alors immobilisée pendant plusieurs mois, le temps de recevoir la pièce de rechange.Les analyses d’huile effectuées pendant les maintenances préventives s’avèrent insuffisantes et lorsque l’éolienne ne dispose d’aucun autre système de détection (comme le CMS par exemple – Condition Monitoring System), l’installation d’un compteur de particules est plus que recommandé.

Avec un compteur de particules, l’usure est détectée suffisamment tôt pour laisser l’éolienne produire pendant le temps de commande de la pièce. L’arrêt de l’éolienne est donc réduit à quelques jours. Le prix d’achat et d’installation de ce système est équivalent à 5 jours d’arrêt machine – qui seront évités grâce à son installation. Le compteur de particules peut être installé sur des éoliennes de tout âge et de tout type.

Comment fonctionne un compteur de particules ?

Lorsqu’un roulement s’use, des débris s’en détachent et sont transportés par l’huile de refroidissement. Le compteur, placé entre la boîte de vitesse et le filtre, détecte les particules passant à travers lui. Plusieurs méthodes sont utilisées : laser, champ magnétique, …

Figure 1 Installation avec un compteur de particules (Source: Gastop)

 

Que faire avec les données d’un compteur à particules ?

Le graphique ci-dessous présente la dégradation de la boîte de vitesses d’une éolienne, selon un compteur de particules.

Figure 2 Dégradation d’une boîte de vitesses

Greensolver peut vous conseiller si vous souhaitez installer un compteur de particules. N’hésitez pas à nous contacter.